Un des types de fraudes les plus répandus à Montréal est sans contredit la « Fraude au président ». Certaines entreprises ont vécu des pertes dans les 8 chiffres, et personne n’en parle parce que c’est honteux et on aime mieux renvoyer l’employé et se taire.
Qu’est-ce que c’est?
Une adjointe reçoit un courriel qui semble étrangement vrai et ressemble à ceci, pendant que le président est en vacances, bien sûr! Et la transaction doit se conclure avant le retour de vacances du président, bien sûr.
De : Monsieur.LeFraudeur@MonEntreprise.com
Envoyé : 22 août 2018, 15h52
À : Madame La Secrétaire
Objet : Transaction avec mon Entreprise
Bonjour,
Je suis l’avocat représentant « Mon Entreprise ». Votre président [vrai nom de votre président] a débuté les démarches d’acquisition et la somme de 4,4 millions est toujours manquante.
J’ai déjà validé le tout avec M. L’avocat du département légal et Madame La Patronne, votre chef de la direction financière qui m’a dirigé vers vous.
Veuillez nous transmettre la somme de 4,4 millions avant le 30 août sans quoi, nous devrons annuler la transaction.
Bien à vous,
Monsieur Le Fraudeur.
Dans ce type de courriel, les noms des personnes sont les vrais. Les fraudeurs ont vraiment fait leur recherche et leur histoire se tient debout. Bonne chance pour renverser la transaction une fois que c’est fait.
Ce type de fraude est une excellente raison pour nécessiter une double vérification ou une double signature pour effectuer ce genre de transfert. De cette façon, vous éviterez de vous retrouver dans ce type de situation et de perdre des millions de dollars.
Comment prévenir
Il n’y a malheureusement pas de méthode magique. Vous devez miser sur la prévention et le dialogue ouvert avec les collaborateurs qui pourraient être impliqués malgré eux dans ce type de fraude.
Dans ce type de situation, les fraudeurs utilisent deux stratagèmes pour vous amener à faire ce qu’ils veulent. Premièrement, ils vous créent une situation d’urgence et vous demandent de régler la situation avant le retour de vacances de votre patron. Deuxièmement, il vous crée la peur du manque. La peur de rater une opportunité et de créer une perte pour votre entreprise.
Validez également la provenance du courriel, l’adresse IP, etc. si votre département de TI trouve quelque chose qui cloche, abstenez-vous. Demandez à votre spécialiste en TI de vérifier s’il y a quelque courriel que ce soit sur les serveurs à propos de cette transaction. Si une seule chose vous semble louche, c’est que la transaction au complet doit être frauduleuse.
En conclusion…
Personne n’est complètement à l’abri de ce genre de fraude puisque c’est un humain qui prend la décision de faire la transaction. Vous pouvez avoir le meilleur pare-feu & antivirus du monde, votre meilleur recours est toujours la discussion ouverte et les différents mécanismes de contrôles internes que vous pouvez implanter.
Avez-vous besoin de support et d’éducation pour votre équipe afin de prévenir les fraudes? Les experts du Réseau Épisode peuvent vous accompagner dans la formation de votre équipe afin de prévenir les différents types de fraudes. Contactez-nous dès maintenant pour votre appel stratégique gratuit. CLIQUEZ ICI!
Comments are closed.