Voici quatre mots qui fichent la trouille à beaucoup de gens! Pourquoi? La plupart du temps, on ne sait pas vraiment ce que c’est, et encore moins comment s’en protéger. Dans cet article, nous définirons chacune de ces 3 menaces pour la sécurité de vos données et vous partagerons quelques stratégies pour mieux vous protéger.
Hameçonnage
Cette pratique peut être faite par courriel ou par téléphone. Vous recevez un appel, un courriel, qui vous dit, par exemple, que vos informations bancaires pourraient être piratées et que vous devez cliquer sur le lien contenu dans ce courriel pour vous authentifier.
Il y a également une fraude similaire qui circule par téléphone, vous recevez un appel d’une ligne que vous ne pouvez identifier et on vous annonce, par message enregistré que vous avez un mandat d’arrestation qui est émis contre vous pour évasion fiscale et que vous devez payer pour vous en sortir, etc.
Premièrement, n’accédez JAMAIS à ce type de liens. JAMAIS. Regardez l’adresse de l’expéditeur du courriel. La plupart du temps, l’adresse n’a aucun sens. Ensuite, si vous recevez un appel du « gouvernement » qui vous dit que vous êtes sous mandat d’arrestation, raccrochez tout de suite et contactez directement les instances gouvernementales concernées. Demandez un numéro de téléphone où vous pouvez les rappeler. Si votre interlocuteur refuse, vous saurez qu’il s’agit d’une fraude.
Extorsion d’information personnelle
Ce stratagème repose sur la création d’une fausse identité par le fraudeur pour obtenir de votre part des renseignements personnels. On ne vous demandera pas du premier coup votre numéro de compte et vos NIPs. Ces fraudeurs sont beaucoup plus sournois.
Ils vous demandent des bribes d’informations, et petit à petit, ils bâtissent un profil et utilisent ces informations pour vous voler votre identité. Il peut s’agir d’un technicien informatique qui dit répondre à un appel de service, un courtier en assurance ou un employé municipal. Toutes les stratégies sont bonnes.
Encore une fois, si on vous demande des informations personnelles, la meilleure chose est de demander à votre interlocuteur à quel numéro vous pouvez le rappeler. De cette façon, vous saurez exactement à qui vous vous adressez.
Les logiciels malveillants ou malware, en bon français!
Un logiciel malveillant, c’est tout type de logiciel créé avec l’intention de nuire à son utilisateur. Ils peuvent corrompre vos données, les effacer, enregistrer secrètement vos informations et/ou encore causer des pannes de systèmes. Généralement, le malware est activé après une tentative réussie d’hameçonnage.
Le rançongiciel (ransomware), un type fréquent de malware, vous empêche d’accéder à vos ordinateurs tant que la rançon n’est pas versée. Les pertes financières reliées à ce type d’attaque sont toujours immenses.
Le virus informatique est conçu pour se multiplier rapidement dans vos systèmes et endommager autant que possible votre infrastructure informatique. Il peut également supprimer des fichiers ou encore les corrompre et les rendre inutilisables.
La meilleure façon de prévenir…
C’est encore et toujours d’en parler. Plus l’information circule, plus votre équipe sera vigilante, et ce autant avec les courriels de votre entreprise qu’avec les courriels personnels consultés avec les équipements informatiques de l’entreprise.
Les experts de Réseau Épisode peuvent vous accompagner pour vous démêler dans toute cette terminologie et vous fournir le support nécessaire pour implanter les meilleures pratiques de sécurité dans votre organisation.
Profitez dès MAINTENANT d’un appel stratégique GRATUIT!
Comments are closed.