Pour les néophytes, vous vous demandez peut-être ce qu’est un CRM. Il s’agit d’une solution technologique qui vous permet de mieux gérer vos clients. En anglais, on parle d’un « Customer Relationship Manager ».
Il y a plusieurs solutions disponibles sur le marché. Dans cet article, nous aborderons quelques critères qui vous permettront de déterminer ce qui est le plus adapté à votre entreprise.
Quelle est l’utilité d’un CRM?
Un CRM vous permet de développer, suivre et maintenir votre relation client. C’est beaucoup plus qu’un logiciel de gestion des affaires. Vous pouvez automatiser plusieurs processus de ventes en ligne, faire des suivis plus efficacement, conserver vos clients en améliorant le service à la clientèle.
Quels critères dois-je considérer pour faire mon choix?
Quel est votre budget?
Il y a plusieurs solutions gratuites, et il y a des solutions qui nécessitent des paiements de quelques centaines de dollars par mois. Clarifier votre budget maximal est une des premières étapes de votre processus de sélection.
Quel type d’intégration avez-vous besoin?
Quand on parle d’intégration, cela signifie que l’on souhaite que deux logiciels, applications se parlent et puissent échanger des données. Ce partage peut être à sens unique ou dans les 2 sens. Le but d’un CRM est de vous faire sauver du temps et d’augmenter vos profits. Votre CRM devrait d’intégrer facilement avec votre logiciel comptable et les différentes passerelles de paiement que vous utilisez. Normalement, les intégrations disponibles sont indiquées sur le site web du CRM en question.
Avez-vous besoin d’une version mobile de votre CRM?
Nous sommes à l’ère de la mobilité? Est-ce que l’achat que vous considérez vous permet de travailler de n’importe où? Devez-vous installer un logiciel sur chacun de vos ordinateurs? Ce sont des questions auxquelles vous voudrez certainement avoir des réponses avant de faire votre choix.
Quel type de service à la clientèle est offert?
Avez-vous uniquement un support par courriel, ou avez-vous également droit à du support téléphonique? Les solutions qui n’offrent pas de support au téléphone sont souvent moins dispendieuses.
Y a-t-il une période d’essai sans risque?
L’intégration, la formation et vos débuts dans l’utilisation de votre CRM seront peut-être pénibles. Si vous vous rendez compte en cours de route que vous n’avez pas fait le bon choix, quel est votre risque? Si l’entreprise vous fait prendre tous les risques, posez-vous de sérieuses questions.
Êtes-vous en mesure de dédier une ressource de votre entreprise pour diriger ce projet?
Nous vous conseillons de solliciter l’implication de plusieurs personnes de votre équipe pour l’intégration d’un outil de cette ampleur. Il s’agit d’un outil qui aura un impact sur votre équipe de ventes, votre équipe de TI, votre comptable, etc. Toutes les personnes qui vivront l’impact de cette implantation devraient être consultées et impliquées jusqu’à un certain point dans les décisions.
Le mot de la fin…
Le choix d’un CRM vous permettra de gagner du temps et d’augmenter vos revenus. Cet outil peut devenir votre « meilleur ami » ou encore devenir un boulet pour vos équipes. Nos experts sauront vous conseiller et vous supporter dans l’intégration de votre nouvelle solution. N’attendez plus et tirez avantage de votre appel stratégique gratuit! CLIQUEZ ICI!
Comments are closed.