C’est certain qu’on ne le souhaite à personne, à aucune entreprise, mais il y a toujours une possibilité de catastrophe naturelle, d’erreur humaine ou encore de piratage de vos serveurs. Avez-vous un plan de reprise des activités? Dans cet article, nous vous partageons les 5 points à considérer pour la mise en place de votre plan de reprise des activités.
Évaluez vos risques et les besoins de votre modèle d’affaires
Avant de choisir une solution et de faire une planification, vous devez déterminer quels sont les risques, quelle est la pire chose qui peut arriver ? Ensuite, vous pourrez prendre le temps de planifier comment vous pourrez vous remettre sur pied suite à une catastrophe.
N’hésitez pas à demander l’aide d’un expert en informatique. Vous aurez ainsi un portrait plus juste et pourrez faire une planification adaptée à vos besoins.
Déterminer un objectif de temps de reprise acceptable
En langage clair, vous devez décider combien de temps vous disposez avant que les activités reprennent leur cours normal. Ici, il s’agit de bien analyser votre gestion de risque et vos besoins. Certaines entreprises doivent être fonctionnelles dans les 15 minutes suivant un incident majeur, d’autres peuvent se permettre un délai d’une à deux journées. C’est selon votre modèle d’affaires.
Déterminer un objectif de point de reprise acceptable
Le point de reprise, c’est le dernier moment où vous avez fait votre copie de sauvegarde. Encore une fois, chaque entreprise a des besoins différents. Certaines font des copies aux 15 minutes, d’autres le font chaque jour, ou encore à la semaine.
C’est votre décision comme entrepreneur. Vous devez déterminer ce qui est un risque acceptable pour vous.
Mettre votre plan par écrit
Votre plan doit contenir au minimum la liste des désastres que vous avez identifiés, les différents intervenants, les tâches respectives, ainsi qu’un processus étape par étape de ce qui devait être fait. Assurez-vous que chacun de vos employés a noté ses différents mots de passe pour les applications et sites web qui sont utilisés le plus souvent.
Prendre le temps de mettre votre plan par écrit vous permettra de réfléchir à votre budget versus vos besoins. Vous pouvez également prendre le temps de réviser vos processus et de les optimiser pour minimiser vos risques.
Tester, tester, et retester!
Beaucoup d’entreprises font l’erreur de faire un test de bascule une fois par année. Pourquoi? D’abord, pour vous assurer que tout fonctionne et que vous n’avez pas de perte de données imprévues. Ensuite, la pratique mène à la perfection. Votre équipe sera beaucoup plus confiante si vous faites cet exercice au moins deux fois par année.
Le mot de la fin
Une catastrophe, ça se planifie. Avec les bons outils, les bons conseils et le support d’une équipe de haut niveau, vous arriverez à minimiser vos risques et vos pertes suite à un incident fâcheux.
Les experts du Réseau Épisode peuvent vous épauler dans la mise en place de votre plan de reprise, la formation de vos équipes et les tests nécessaires pour s’assurer son efficacité. N’hésitez pas à demander votre appel stratégique gratuit.
Comments are closed.