Avec l’évolution du commerce électronique et du marketing digital, la protection des informations personnelles de nos clients, clients potentiels devient de plus en plus un enjeu. De plus, les scandales qui ont affecté les entreprises comme Facebook nous rappellent que personne n’est à l’abri de l’utilisation douteuse de nos informations personnelles.
La meilleure façon de rassurer nos clients et prospects est de faire preuve de transparence et d’afficher clairement sur notre site web notre politique de protection de la vie privée. Dans cet article, nous vous présentons les 6 points que vous devez couvrir dans la rédaction de ce document.
Personne-ressource
Vous devez identifier la personne dans votre entreprise qui sera responsable de répondre aux questions relatives à la protection de la vie privée. Vous devez indiquer clairement le nom de cette personne, comment la contacter et comment votre interlocuteur peut-il exprimer ses inquiétudes par rapport à la protection de ses informations personnelles.
Collecte des informations
Quels sont les renseignements que vous recueillez? Par exemple, est-ce que vous conservez les numéros de cartes de crédit, le nom, le courriel, l’adresse et/ou le lieu de résidence? Quelle utilisation ferez-vous de ces données? Est-ce que vous recueillez ces renseignements une seule fois où sur une base régulière?
Utilisation des données
Vous devez clarifier ce que vous ferez des données que vous collectez. Est-ce que vous les utilisez à des fins de validation de l’identité, des fins d’évaluation de la capacité de payer, à des fins de marketing? Vous devez également indiquer si votre interlocuteur peut refuser que l’on utilise ses informations à certaines fins.
Communication des renseignements
Allez-vous communiquer ces renseignements à d’autres organisations? Dans quelles circonstances? Quelles informations allez-vous partager? Allez-vous utiliser les différentes informations à des fins de marketing?
Conservation des informations
Comment allez-vous conserver ces informations? Si vous stockez les infos sur le nuage, ou à partir d’un logiciel de type CRM, nous vous conseillons de préciser la plateforme que vous utilisez et de pointer un lien vers leur propre politique de protection des informations.
Vous pouvez également préciser les mesures de sécurité que vous avez mises en place pour protéger les renseignements personnels. L’important, c’est que votre interlocuteur comprenne que vous faites preuve d’une saine diligence dans la protection de ses informations personnelles.
Accès aux informations recueillies
Vous devez préciser ce que votre interlocuteur doit faire pour avoir accès aux informations personnelles que vous possédez à son endroit. Vous pouvez également indiquer comment une personne peut mettre à jour ses informations personnelles ou encore corriger les erreurs relevées. Enfin, par transparence, vous devez préciser s’il y a des frais exigés pour la demande d’accès.
Le mot de la fin
Ces six points sont un excellent départ pour la rédaction de votre propre politique. Certaines entreprises comme Google exigeront que vous ayez une politique de protection de la vie privée pour annoncer sur leur moteur de recherche. L’affiche de votre politique, peu importe la taille de votre entreprise, augmente votre crédibilité et vous serez également considéré avec beaucoup plus de sérieux.
Comments are closed.